ARTICLE SPECIAL POUR MAPOMME.......

Publié le par brindherbe

 

Petite explication pour le manque de photos des derniers temps, donc, l'appareil photo fonctionne avec des piles rechargeables, on en a un certain nombre plus ou moins usagées.... mais il semble que je n'ai droit qu'au plus usagées, les récentes étant dans les manettes de la Wii.... donc lorsqu'elles sont chargées à fond, celles auxquelles j'ai droit me permettent en gros de faire dix photos...... oui je sais je dois en racheter..... mais c'est un peu comme le problème du sel, vous savez, lorsqu'on a plus de sel, on va en acheter et alors arrivé au magasin, on achète des tas de trucs sauf du sel.... ben là, pareil.....
Mais hier soir j'ai mis les piles à charger toute la nuit et ce matin, ça donne ça.......

 

PRINTEMPS-2011-316.JPG

 

La glycine, plus belle chaque année !!!!!  alors, je vous mettrai une photo de plus loin pour vous montrer ce que nous voudrions faire (genre une pergolas naturelle juste avec la glycine).....

 

PRINTEMPS-2011-317.JPG

 

les futures plantations (salades, tomates, poivrons, concombres, melons et oeillets d'inde pour mettre entre les pieds de tomates), sur la gauche, le pot avec la petite pensée bleue, vous savez, celle qui résiste à tout et qui fleurit même en plein hiver, elle venait de prendre son bain.

 

PRINTEMPS-2011-318.JPG

 

potager carré, dans lequels, je vais mettre des tomates cerises, salades, un pied de pastèque, un de melon et peut être bidouillé pour y mettre un pied de potiron mais dans un coin pour que ça retombe, façon artiste quoi...... au milieu, tuteur offert par la noix tout au début des blogs (que de bons souvenirs.....) et au milieu du tuteur, des graines de phacélie (pour faire joli)....

 

PRINTEMPS-2011-325.JPG

 

La riquidouce (appelée aussi la panthère de picardie) qui m'accompagne dans ma balade jardinesque......

 

PRINTEMPS-2011-326.JPG

 

le potager, dans le quel on a planté 25 plants de Bernadette, 25 plants de Mélody, 50 plants de corne de Gatte et pour le plaisir quelques plants de Bleue d'Artois, on y trouve aussi une cinquantaine de poireaux, quelques rangs de petits pois, un semis de carottes et radis, et là, les touffes que l'on voit ce sont des herbes aromatiques plantées l'an passé et qui ont échappée au motoculteur de Monsieur Brindherbe (qui pour le coup a manqué perdre ses majuscules.....) il y a sarriete, verveine (que je pensais gelive mais apparemment non) persil, estragon, céleri, ciboule de chine, ciboule de je sais plus quoi.....

 

PRINTEMPS 2011 338

 

le talus dont je passe mon temps à vous rebattre les oreilles..... bon ça rend pas encore grand chose mais ça pousse..... il y a des cosmos, de l'aneth, un pied d'angéliques, des oeillets tapissant, des campanules, des fraisiers, du trèfle, j'y ai semés des bleuets (qui je dois l'avouer ont du mal à pousser, je vais réiterer  j'ai encore un sachet de graines) et des pavots à fleurs de pivoine, enfin, il y a plein de trucs et d'ici quelques semaines, ça devrait se colorer un peu.....

 

PRINTEMPS-2011-333.JPG

 

le coin principal des fraisiers (on en a ailleurs, mais c'est là qu'il y en a le plus) avec au milieu des molènes (chais pô si ça s'écrit comme ça, vous savez, ces plantes qui font de hautes grappes de fleurs jaunes) et des lupins qui se sont ressemés.... devant à gauche, un rosier Alain Souchon qui revient de loin (il était au milieu du jardin, un prunier -mort depuis d'on ne sait quelle maladie- lui faisait de l'ombre alors on l'a changé de place, il a eu mal à s'en remettre mais là, deuxième année, ça a l'air d'aller....) au fond à droit un prunier (mirabellier) et tout derrière la maison du voisin (celui qui a fait poser une fosses septique chez lui en plein mois de janvier, alors que tout était détrempé par la neige, du coup on a des grosses ornières partout dans le chemin.......)

 

PRINTEMPS-2011-319.JPG

 

le dernière tulipe (il y en a dans un autre endroit de très belles, mais les piles se sont déchargées avant que j'arrive à faire une photo.... j'y retourne tout à l'heure promis), ces tulipes sont encore en fleurs car elles sont à l'ombre, lorsqu'il fait beau elles ont une ou deux heures de soleil dans la journée..... devant celle ci un peu mieux exposées, il y avait des tulipes blanches avec des liserets de la même couleur que celle ci et des tulipes rose très pales à fleurs doubles, mais elles avaient plus de soleil et sont déjà fânées.....

 

PRINTEMPS-2011-322.JPG

 

les lupins commencent tout juste à fleurir, derrière, un petit arbre qui fait des pompons de fleurs blanches....

 

PRINTEMPS-2011-328.JPG

 

mélange de petites fleurs, les toutes petites fleurs rose/rouge c'est un plant de saxifrage, un peu de myosotis et les plus grosses fleurs roses, je ne sais plus le nom de la plante, il y en avait beaucou dans les jardineries l'an passé et j'avoue que c'était la première fois que j'en voyais, il était écrit que ça résiste à des températures avoisinant les moins 20 degrés et j'étais sceptique car on dirait des plantes grasses....... mais en fait oui, puisque les miennes ont eu droit à des températures assez extrêmes cette année et ce pendant une longue période........

 

PRINTEMPS-2011-329.JPG

 

la même mais rose plus clair..... il en existe aussi des jaunes, orangées, rouges.......

 

PRINTEMPS-2011-330.JPG

 

une giroflée, j'aime beaucoup cette fleur au parfum envoutant, j'en ai planté souvent mais je n'ai jamais rien eu de terrible, là, depuis trois ans, à cet endroit, j'ai des giroflées, un peu plus chaque année, sans que je n'ai rien planté......... elles sont venues toutes seules........

 

PRINTEMPS-2011-332.JPG

 

vous allez dire "elle nous casses les pieds celle là avec ces iris, tous les ans on y a droit....." ben oui.... j'aime bien les iris, et en plus, celui là tout de même, il est beau non ????

 

PRINTEMPS-2011-336.JPG

 

une branche de lilas........ j'ai aussi du blanc, mais pareil que pour les tulipes, j'avais plus de piles....... hi hi hi...... ça sent bon le lilas........

 

PRINTEMPS-2011-340.JPG

 

et pour terminer, une photo de mon puit, vous savez, celui que vous avez vu sous la neige cet hiver, vous l'avez eu aussi de nuit, en été et patati et patata...... bientôt vous l'aurez encore car la clématite sera bientôt en fleur.... sur la gauche du puit, un coin de jardin qui s'étend, des buis qui restaient (lorsque Monsieur Brindherbe a entouré le potager du fond de buis) mais sinon, juste des trucs que j'avais semé : roses trémières, sauges, thym, lavande..... j'aime bien cet endroit que je trouve reposant.......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> C'est magnifique, merci pour ces partages remplis de joie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je rêve d'avoir une glycine ! Mais SaPomme est persuadé que ça s'accroche dans les murs et que ça les défonce... tsss...<br /> <br /> <br /> Les petites boules blanches ? J'en ai chouravé une branche l'autre jour chez un pépé, en douce, puis j'ai essayé de la recoller dans un pot pour la relancer mais bon, suis pessimiste...<br /> <br /> <br /> Pas de fleurs par ici en ce moment (hormis de gigantesques champs de colza sur la route du boulot) alors ça fait super plaisir toutes ces couleurs :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il n'y avait pas encore la réponse en ligne tout à l'heure... hihi ! Over a du mal à suivre nos échanges...<br /> <br /> <br /> Donc il s'agit de pommes de terre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui pommes de terre.... et la bleue d'artois est, comme son nom l'indique, une pomme de terre à chair bleue, pas du tout comme la vitelotte qui est plutôt<br /> violette et qui en plus n'est pas bonne et donne trois pommes de terre par pied (remarque la bleue d'artois on sait pas si c'est bon, on verra bien, en fait, j'ai pris ça pour faire des chips et<br /> aussi pour quand je fais du parmentier de canard...... pour faire joli quoi......)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je passe fissa depuis chez la vieille chouette, je viendrai mettre des commentaires plus tard o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Heu... la musique... bof, bof... un peu "culcul la praline" non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ben oui mais chuis cucul la praline môa marsu...... j'y peux rien.......<br /> <br /> <br /> <br />