QUE FAIRE AVEC DES EPINARDS ????

Publié le par brindherbe

Comme je n'ai pas mis les pieds au jardin depuis des lustres, aujourd'hui, vous aurez droit à une recette, une fois n'est pas coutume........

Donc, que faire avec des épinards ????? une petite tarte par exemple......

Vous ferez une pate brisée avec 250 g de farine, 5 à 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel, des graines de sésame, un peu d'eau et si vous le souhaitez un jaune d'oeuf, mais ici on ne met pas de jaune d'oeuf dans la pate brisée, ça la rend trop dure de l'avis de tous....

Pendant que la pate repose, vous épluchez vos épinards (oui, ce sont des épinards frais dont il s'agit) à  savoir, couper leur la queue (ça leur fera les pieds comme dirait l'autre)..... puis les laver, les égoutter, les essuyer délicatement (l'épinard est assez fragile, attention de ne pas abimer les feuilles).

Ensuite, une noisette de beurre dans une sauteuse en céramique (ça n'attache pas la céramique) on fait fondre les épinards qui vont rendre leur eau.

Au fait, pour une tarte environ un kilo d'épinard, plus ne nuiera pas à la recette.....

Pendant que les épinards fondent, étaler la pate dans un moule préalablement beurré, la tapisser de tranches de saumon fumé.

Faire cuire à la vapeur un ou deux (suivant la grosseur) pavés de saumon frais, éplucher, retirer, s'il y en a, les arêtes.

Bien égoutter les épinards et les mélanger délicatement avec le saumon et quelques cuillères de crème fraiche épaisse.

Installer la préparation sur le saumon fumé.

Parsemer le tout de cubes de feta (attention à prendre de la vraie feta au lait de brebis et non pas ce truc immonde qui se nomme "genre feta" et qui est fait avec du lait de vache, beurk...) et de noisettes concassées.

Mettre au four à 180° et laisser cuire, ben jusqu'à ce que ce soit cuit, soit environ 30 à 45 minutes......

Pas besoin de servir avec une salade, mais on peut si on le souhaite....

On peut aussi arroser la tarte chaude d'une vinaigrette huile d'olive/vinaigre aux poivrons tomates et piments d'espelette (marque clovis, on trouve ce vinaigrette chez monsieur nédouard).......

Bien entendu, on oubliera pas de poivrer la préparation au moment du mélange épinard/saumon/crème fraiche et de saler à discrétion (le saumon fumé et la feta étant déjà assez salés)

Ici, elle fait un tabac....

Marsu, cet article n'est pas pour toi, les épinards c'est vert........

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir toi : Bravo à tes gamins ! Ca fait tjrs plaisir des compliments pareils ! J'ai pas eu trop de soucis avec les miens non pus ! Bon, pour les zépinards je te les laisse ! Mais la<br /> vinaigrette doit viendre de chez moi ça (REIMS) Bonne soirée Bisous P.S. J'espère que le goigt va mieux ll<br />
Répondre
F
<br /> No spinach at home ! Je suis le seul à aimer les épinards chez moi ! Alors, on n'en fait jamais. Il faut que j'attende d'aller au restaurant pour en manger. Et malheureusement, ce n'est pas<br /> souvent au menu ! Misère ! Bises costaudes. Florentin.<br />
Répondre
F
<br /> Hihi ! tu fais pas un tabac (en commentaires) avec ton saumon..je n'en achète plus ! surtout les darnes beurk !<br /> <br /> <br /> Bon, je fais une exception pour les fêtes..du saumon sauvage..c'est hyper cher mais quand même moins que le caviar..Pour les épinards comme Cheyenne..<br /> <br /> <br /> Par contre je te félicite pour la confection de la pate brisée..c'est celle maison la meilleure, quand tu vois tous les E qu'il y a dans celles toutes prêtes, à part les bios.<br /> <br /> <br /> Je suis de "garde" pour Noël et 1er janvier (les repas) ben à Noël ce sera rôti de veau de lait (d'un copain paysan) et ses 3 purées (potimaron, patates, brocolis) et au 1er janvier pintades<br /> bio (d'une copine paysanne) aux choux de bruxelles et chataîgnes..<br />
Répondre
C
<br /> OK pour les épinards, mais moi aussi le saumon, je le trouve un peu caca en ce moment.. .. - J'adore aussi les épinards  frais  jusdte polés quelques minutes, avec du beurre et j'y<br /> mets  des pigons de pin  avec, ça ajoute un petit coté "plus meilleur", et c'est hyper rapide -<br /> <br /> <br /> Bon je vais filer, la bagnole est chargée, Basile et sa capine  sont en train de charger la glacière avec les produits frais qu'on emmène à Center( trop chère le petit<br /> super-marché  sur place!), et on part, on a qu'une h. à peine de route et il  ne neige même pas , tant pis, j'aime bien, moi, quand il neige et que je suis dehors dans l'eau chaude -tu<br /> est de permanence pour voter sur mon site, je n'emmène pas l'ordi car il faut payer 86€ de plus pour avoir la wifi dans le cottage, c'est trop cher -( http://www.galionfou.com)- allez, j'y vais , salut!<br />
Répondre
M
<br /> Au risque de paraître chieuse (que je suis quand-même), je n'aime plus le saumon depuis qu'il est devenu extrèmement gras du fait d'être élevé en Norvège ou je ne sais où. Impossible pour moi de<br /> le digérer. En ce qui concerne les pavés. Mais il n'empêche que cette recette a l'air d'être rudement bonne. Biz du dimanche tout mou devant la tv.<br />
Répondre